La blépharoplastie ou chirurgie des paupières peut concerner les paupières supérieures, les paupières inférieures ou l’ensemble des paupières (chirurgie des 4 paupières).

Concernant les paupières supérieures, le vieillissement cutané entraine un excès de peau qui tend à tomber et recouvrir l’œil. Cela est responsable d’un air fatigué et parfois même d’une gène et atteinte du champ visuel.

L’intervention dans ce cas-là consiste à retirer l’excès de peau permettant d’ouvrir le regard et supprimer l’effet de fatigue du regard.

L’intervention sur les paupières inférieures est quant à elle plus délicate car les causes peuvent être multiples. Pour les cernes dues à un excès de graisse (hernies), il conviendra de la retirer sans nécessairement enlever de peau. Pour les cernes creuses ayant perdues du volume, il faudra au contraire réinjecter de la graisse ou de l’acide hyaluronique. Les indications doivent être délicatement posées après un examen clinique spécialisé évitant d’accentuer un défaut par une erreur d’appréciation.

Deux consultations espacées d’au moins 15 jours sont nécessaires avant l’intervention chirurgicale. Premièrement dans un souci de répondre à un délai légal de réflexion deuxièmement pour s’assurer de la bonne compréhension de l’intervention et de vos attentes.

La 1ère consultation sera consacrée à l’examen clinique qui comprend une série de questions préliminaires, un examen physique et la présentation de l’intervention. On s’attardera à contrôler le champ visuel, le relâchement et la tonicité des paupières. Une consultation ophtalmologique sera le plus souvent demandée afin d’éviter tout risque de complication post-opératoire.

La 2nde consultation permettra de répondre à de probables nouvelles interrogations de votre part, donner à nouveau les informations liées à cet acte chirurgical. Des photographies préopératoires seront réalisées et ajouter au dossier médical. Une date opératoire et une consultation d’anesthésie seront alors fixées.

Intervention

Durée de l’intervention : Entre 45min (2 paupières) et 1h30 (4 paupières)
Durée d’hospitalisation : ambulatoire
Type d’anesthésie : anesthésie locale pure ou approfondie par une sédation légère
 / anesthésie générale privilégiée en cas de chirurgie des 4 paupières ou lorsqu’un autre geste est associé (lifting)

Après l’intervention

Suites précoces : possibilité d’œdème et/ou ecchymoses (soins par crème homéopathique)
Douleurs : inexistantes ou légères
Résultat : 3 à 6 mois
Soins des cicatrices : 5 jours

« Quelles incisions cutanées pour la blépharoplastie ? »

Pour les paupières supérieures, elles sont dissimulées dans le sillon situé à mi-hauteur de la paupière, entre la partie mobile et la partie fixe de la paupière.
Pour les paupières inférieures, elles sont placées 1 à 2 mm sous les cils, et peuvent se prolonger un peu en dehors.
Le tracé de ces incisions correspond à l’emplacement des cicatrices qui seront parfaitement dissimulées dans les plis naturels de vos paupières.

« Combien de temps durent les effets d’une blépharoplastie ? »

Il faut compter en général 10 à 15 ans avant d’avoir de nouvelles traces de vieillesses. Une deuxième blépharoplastie est alors envisageable.

« La blépharoplastie va-t-elle changer mon regard ou la forme de mes yeux ? »

Non, la blépharoplastie permet de rajeunir le regard, de donner un air plus reposé mais préserve avant tout un aspect naturel si important tant les yeux et le regard sont constamment observés.