Qu’elle soit esthétique ou réparatrice, la rhinoplastie, ou opération du nez, rétablie l’harmonie globale du visage.

Deux types de rhinoplastie se distinguent alors :

  • Fonctionnelle : Elle consiste à redresser la cloison nasale des personnes souffrant de difficulté respiratoire.
  • Correctrice : Elle consiste à modifier la morphologie du nez au niveau des os supérieurs ou des cartilages dans un souci purement esthétique

Bien qu’ayant différents objectifs, ces deux types de chirurgie du nez peuvent être réalisés en même temps.
Dans les deux cas, l’objectif est de faire un nez adapté au visage afin d’avoir un résultat naturel et qui répond aux demandes du patient ou patiente sans chercher à reproduire un schéma identique qui conduirait à l’aspect chirurgical (« surgical look ») connu de tous.
C’est pourquoi il est important de prendre en compte la globalité du visage dans la stratégie d’intervention (le nez doit être en accord avec la hauteur du front et des pommettes, etc.).
Les défauts les plus fréquemment rencontrés et corrigés sont une bosse sur le dorsum et une pointe disgracieuse. Les gestes techniques associent un travail sur la peau, l’os et les cartilages.

Il existe différentes voies d’intervention :
La voie fermée : les cicatrices sont situées à l’intérieur des narines.
La voie ouverte : les cicatrices sont associées à une petite cicatrice sur la columelle, dissimulée dans une zone d’ombre, et qui devient rapidement imperceptible au regard.

Deux consultations espacées d’au moins 15 jours sont nécessaires avant l’intervention chirurgicale. Premièrement dans un souci de répondre à un délai légal de réflexion, deuxièmement pour s’assurer de la bonne compréhension de l’intervention et de vos attentes.

La 1ère consultation sera consacrée à l’examen clinique qui comprend une série de questions préliminaires et un examen physique adapté. Le nez ainsi que le visage seront analysés séparément mais surtout ensemble pour envisager un travail adapté, soigneux et préservant les charmes de chacun. Grâce à plusieurs tests, la respiration nasale sera testée pour juger de la nécessité d’un geste sur la cloison.

La 2nde consultation permettra de répondre à de probables nouvelles interrogations de votre part, donner à nouveau les informations liées à cet acte chirurgical. Des photographies préopératoires seront réalisées et ajouter au dossier médical. Une date opératoire et une consultation d’anesthésie seront alors fixées.

Intervention

Durée de l’intervention : 1h30 à 3h
Durée d’hospitalisation : 24h
Type d’anesthésie : Générale

Après l’intervention

Durée des pansements : méchage pendant 48h, soins locaux 7 jours
Douleurs : assez vives les 48 premières heures puis modérées la première semaine
Reprise des gestes de la vie quotidienne : 7 jours
Signes extérieures : oedème et ecchymoses possibles 10 à 15 jours
Reprise du sport : 6 à 8 semaines
Contention : Attelle thermoformée à garder une semaine
Résultat : 3 à 6 mois
Soins des cicatrices : 1 an

« La rhinoplastie est-elle prise en charge par la sécurité sociale ? »

Cela dépend si la rhinoplastie est réparatrice ou esthétique. La rhinoplastie réparatrice vise à traiter une déformation suite à un traumatisme ou lorsque la cloison nasale est déviée et responsable d’une gêne respiratoire. Dans ce cadre-là, une prise en charge par la sécurité sociale est envisageable. La rhinoplastie esthétique n’est quant à elle jamais prise en charge.

« Qu’est-ce que la rhinoplastie médicale ? »

La rhinoplastie médicale consiste à modifier l’aspect du nez sans intervention chirurgicale grâce aux techniques d’injection. Lors d’un manque de volume, d’un besoin de comblement ou afin de mieux définir et projeter la pointe, une injection adaptée d’acide hyaluronique représente une alternative intéressante à proposer.

« Aurai-je des difficultés à respirer après une rhinoplastie ? »

Les premiers jours, des mèches sont mises en place dans chaque narine imposant alors une respiration par voie buccale. Par la suite, des croutes peuvent apparaitre gênant au moins partiellement la respiration. Des soins adaptés pluriquotidiens avec des lavages au sérum physiologique faciliteront le nettoyage des fosses nasales. Enfin, il est important de savoir qu’une intervention chirurgicale de ce type entrainement une inflammation de la muqueuse nasale avec un œdème qui pourra durer plusieurs mois. La respiration optimale sera alors à apprécier 3 à 6 mois après l’intervention.