Une plaie correspond a une ouverture ou effraction cutanée.
Lorsqu’elle apparait et qu’il n’existe pas de facteurs locaux ou généraux pouvant limiter sa cicatrisation, on parle de plaie aiguë. Les causes de plaie aiguë incluent les plaies traumatiques, les brûlures, les gelures, les morsures, les greffes et les prises de greffe, les dermabrasions profondes, les plaies post chirurgicales.
Une plaie chronique est une plaie dont le délai de cicatrisation est allongé, classiquement après 4 à 6 semaines. Les causes de plaie chronique incluent notamment les ulcères de jambe, les escarres, les plaies du diabétique et les moignons d’amputation.
La prise en charge des plaies peut être complexes notamment lors de la présence de pathologies associées ou facteurs retardant la cicatrisation.
La détersion permet l’élimination des débris et des tissus inertes pour obtenir un milieu favorable à la cicatrisation, tout en respectant les tissus sains. Cela favorise le bourgeonnement d’une plaie permettant d’envisager la couverture.
Elle se fera le plus souvent par greffe de peau mince qui consiste a prélever la couche superficielle de l’épiderme au niveau d’une zone peu visible.
Cette zone prélevée cicatrisera après application de pansements adaptés. La greffe de peau sera mise en place au niveau de la plaie et cicatrisera en 10 jours environ. Une immobilisation par attelle est parfois nécessaire.
D’autres techniques de reconstruction comme les substituts cutanés ou lambeaux sont parfois nécessaires.
Intervention
Durée de l’intervention : 30 minutes à 1h
Durée d’hospitalisation : ambulatoire ou 1 à 2 nuits en fonction du type de plaie
Type d’anesthésie : loco-régionale ou générale
Après l’intervention
Suites précoces :immobilisation du membre par attelle 10 jours en fonction de la localisation
Pansements : tous les deux jours adaptés au type de plaie
Douleurs : modérées, souvent plus importantes sur le site de prélèvement de greffe
Soins des cicatrices : les fils ou agrafes sont retirés après 5 jours après greffe de peau.