L’injection d’acide hyaluronique permet de prévenir le vieillissement cutané en réduisant les rides et en luttant contre le relâchement au niveau du visage et du cou. Le vieillissement de la peau est un phénomène inévitable et l’acide hyaluronique est aujourd’hui le premier traitement anti-âge utilisé à travers le monde.
Cette technique d’injection incontournable en médecine esthétique peut être utilisée en association avec la toxine botulique. Cela permet de répondre avec précision aux demandes des patients en leur proposant un traitement global de rajeunissement du visage. De plus, il a été prouvé que l’utilisation combinée de ces deux produits augmente la durée d’efficacité de l’acide hyaluronique.
Les injections d’acide hyaluronique et de botox peuvent constituer une très bonne alternative à une intervention chirurgicale plus lourde telle qu’un lifting ou une pose de fils tenseurs :
- D’excellents résultats sont obtenus dès la première injection (effet presque instantané pour l’acide hyaluronique et après trois à quatre jours pour le botox).
- Les patients apprécient ces techniques de médecine esthétique non invasives qui ne requièrent pas d’anesthésie générale. Le chirurgien pratique ces interventions légères à son cabinet.
- Les injections se font de manière progressive avec des produits résorbables ce qui procure un excellent contrôle au praticien.
Pourquoi faire une injection d’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique est un élément présent dans la peau (derme), le cartilage ou encore l’oeil, il est fabriqué en permanence par l’organisme. Ce constituant naturel du corps humain confère à notre peau ses propriétés d’élasticité et de fermeté. Voici les possibilités offertes par l’injection d’acide hyaluronique :
- Combler une ride isolée en injectant directement dans la ride
- Redonner du volume à une zone (cernes, pommettes, tempes, etc) et retendre la peau afin de rajeunir un visage
- Prévenir l’apparition des rides avoisinantes (rides de la patte d’oie, sillon nasogénien)
Notons que pour un résultat optimal, on parle alors de traitement ‘full face’, il faut parfois envisager un traitement du visage dans sa globalité. Enfin, on peut également opter pour la rhinoplastie médicale lorsque l’on veut améliorer de façon transitoire, mais sans chirurgie, certaines imperfections modérées : bosse, pointe du nez.
Le traitement
Les injections d’acide hyaluronique sont réalisées au cabinet, à la Polyclinique Sainte Thérèse de Sète qui se trouve à une trentaine de kilomètres de Montpellier. La consultation dure entre 15 et 30 minutes en fonction du nombres de zones à injecter et des éventuels traitements associés. La séance commence par un entretien pour connaître l’objectif recherché par le patient et valider l’utilisation de cette technique d’injection. Ensuite, une analyse globale du visage est effectuée et toutes les informations concernant les produits utilisés et les effets attendus vous sont communiquées.
Votre chirurgien, en tant que spécialiste en injection d’acide hyaluronique, effectuera des soins post-injection. Certaines zones seront massées afin de placer au mieux l’acide hyaluronique et d’affiner le résultat. Il faudra par la suite éviter les massages ou appuis au niveau des zones traitées. Il est recommandé d’appliquer une crème hydratante après le traitement et d’éviter les situations de stress pour la peau (fatigue importante, tabagisme, etc.). Cela participera positivement à l’effet tonifiant de l’acide hyaluronique.
Combien de temps dure l’effet de l’injection d’acide hyaluronique ?
La question de la durée de l’efficacité des injections d’acide hyaluronique fait bien entendu partie des principales préoccupations des patients. Avec cette technique de médecine esthétique, les résultats sont presque immédiats (de 1 à 3 jours) et durent en moyenne un an. Cette durée varie selon les patients et un renouvellement des injections est donc nécessaire si l’on souhaite entretenir le résultat obtenu.
Combien coûte une injection ?
Le tarif est dégressif en fonction du traitement, la fourchette moyenne est de €350 à €1500.
Est-ce dangereux ?
Le produit utilisé lors d’une injection d’acide hyaluronique en médecine esthétique est sans danger, il est obtenu grâce à la culture de micro-organismes qui le synthétisent naturellement. C’est pourquoi il est bien toléré par l’organisme et ne présente pas de risques de rejet ou d’allergie.
Existe-t-il des contre-indications ?
Par précaution, votre spécialiste en injection d’acide hyaluronique à Montpellier ne pratique pas cette technique de médecine esthétique sur les femmes enceintes ou qui allaitent leur enfant. Il s’appliquera également à rechercher lors de la consultation d’éventuelles contre-indications liées à des allergies et autres maladies auto-immunes ou affectant le système immunitaire.
Quels sont les effets secondaires suite à une injection d’acide hyaluronique ?
Suite à une injection d’acide hyaluronique, certains effets secondaires peuvent survenir : sensibilité, démangeaisons, petit bleu ou rougeurs, œdème… Ce sont des réactions locales parfaitement normales et dans la majorité des cas elles disparaissent en moins d’une semaine. En aucun cas elles n’affectent le résultat post-injection.
Vais-je avoir des cicatrices sur le visage ?
Cette technique ne laisse aucune cicatrice. Un léger bleu peut apparaître suite à l’injection et sera facilement dissimulé par du fond de teint. Il disparait après quelques jours. Un gonflement (œdème) post-injection peut aussi faire son apparition, il s’effacera en quelques jours ou à l’aide d’un traitement.
Vais-je avoir un gonflement après l’injection ?
L’objectif de votre médecin pour une injection d’acide hyaluronique dans la région de Montpellier est évidemment d’adapter la quantité injectée afin de conserver le naturel du visage et de le sublimer. Le traitement consiste à remplacer les volumes perdus et non à les transformer. Toutefois, suite à l’injection, un oedème modéré (léger gonflement donnant l’impression d’une petite boule sous la peau) et transitoire peut apparaître. Il n’empêche pas la reprise de vos activités sociales ou de votre sport favori dés que vous vous sentez prêt.
Est-ce douloureux ?
Pour plus de confort, une crème EMLA peut être appliquée. En fonction de la zone à traiter, en particulier la bouche, une anesthésie locale peut être réalisée. Cependant, la gamme d’acide hyaluronique utilisée est associée dans la seringue à de la lidocaïne, un anesthésique local qui agit immédiatement pour une intervention sans douleur.
À partir de quel âge peut-on se faire injecter de l’acide hyaluronique ?
Si la plupart des patients veulent se faire injecter de l’acide hyaluronique pour réduire les effets du vieillissement cutané, il est également possible d’utiliser cette technique d’injection pour corriger de petits défauts du visage, tels que des cernes ou des lèvres manquant de volume. Il n’y a donc pas d’âge conseillé pour débuter les injections d’acide hyaluronique. Bien entendu, ces soins de médecine esthétique sont réservés aux patients majeurs.
Une injection peut-elle être remboursée ?
Aucun remboursement n’est aujourd’hui possible en France.
Injection d’acide hyaluronique : Avant/Après
Témoignages
L’acide hyaluronique est un produit incontournable de la médecine esthétique moderne. De nombreux patients de la région de Montpellier ont recours de façon régulière à ce type d’injection. Voici leurs avis :