La toxine botulique, plus connue sous le nom de botox, permet de lutter efficacement contre les effets du vieillissement cutané. Avec le temps et la perte progressive de l’élasticité de la peau, sillons et rides apparaissent sur le visage qui subit les contractions répétées d’une quarantaine de muscles. Injectée à très faible dose, la toxine botulique rend temporairement inopérants certains de ces muscles, empêchant ainsi le creusement des ridules. L’art de l’injection consiste à rendre le visage moins fatigué, moins dur, tout en épargnant les muscles responsables des expressions du visage.
En cas de ride très creusée, le médecin peut combiner une injection de toxine botulique avec de l’acide hyaluronique pour une prise en charge globale du visage. Le botox détend les muscles faciaux et l’acide hyaluronique comble les plis très marqués, la peau redevient ainsi complètement lisse. Les études récentes nous montrent même que l’utilisation simultanée des deux produits prolonge les effets de l’acide hyaluronique.
Ces injections sont parfois préférées aux interventions plus lourdes telles que les liftings ou la pose de fils tenseurs. Voici les trois principales raisons du succès du botox et de l’acide hyaluronique en médecine esthétique :
- Ces produits offrent de très bons résultats, visibles immédiatement (effet quasi instantané pour l’acide hyaluronique et au bout de 3-4 jours pour le botox).
- Les interventions sont légères et non invasives (pas d’anesthésie générale). Elles sont effectuées directement au cabinet du chirurgien.
- Les injections se font progressivement et elles sont résorbables ce qui offre beaucoup de contrôle au praticien.
Pourquoi avoir recours à des injections de botox
La toxine botulique est un traitement à base d’une protéine purifiée qui est utilisé depuis plusieurs décennies pour relaxer les muscles dans des pathologies comme le blépharospasme (clignements des yeux), l’incontinence, la migraine, les hypertonies musculaires. Ainsi, initialement utilisée à des fins médicales, la toxine botulique est aujourd’hui un traitement incontournable pour celles et ceux qui désirent lutter contre un vieillissement prématuré ou réduire des rides d’expression marquée.
L’injection de toxine botulique est indiquée pour traiter les rides du front, la patte d’oie ainsi que les rides de la glabelle (entre les sourcils). Plus récemment son utilisation a été étendue aux rides de la commissure des lèvres et aux rides du cou. Les premiers résultats apparaissent à partir du deuxième jour et jusqu’à une semaine après l’injection. L’effet du botox dure entre 3 et 6 mois. En phase d’entretien il faut envisager deux séances d’injection par an. Enfin, il est parfois intéressant d’associer les toxines botuliques avec des injections d’acide hyaluronique.
Le traitement
Il n’y pas de précaution particulière à respecter avant une injection de botox. Une séance dure environ 30 minutes et se déroule au cabinet de chirurgie esthétique, à la polyclinique Sainte Thérèse de Sète près de Montpellier. Elle débute par une présentation de la technique d’injection et se poursuit par l’analyse du visage afin de définir un plan de traitement personnalisé.
Des points d’injection sont déterminés en fonction des zones à traiter, au niveau des yeux, du front ou de la mâchoire. Une aiguille très fine est ensuite utilisée pour injecter la toxine botulique.
Il faut éviter tout massage et toute exposition aux soleil pendant les premières 24 heures suivant l’injection de botox afin d’éviter la diffusion du produit. Une activité normale peut être reprise immédiatement en évitant tout de même le sport pendant 24 heures.
Combien coûte une injection ?
Le tarif est dégressif en fonction du traitement, la fourchette moyenne est de €350 à €550.
Combien de temps durent le effets de la toxine botulique ?
Le relâchement musculaire provisoire provoqué par l’action de la toxine botulique dure entre 3 à 6 mois. Si on ne renouvèle pas les injections, les muscles retrouvent leur force d’origine et les rides réapparaissent. Un délai minimum de 3 mois doit être observé entre deux séances. Au début, il faut envisager 3 à 4 injections par an. Toutefois, après plusieurs injections de botox, on remarque que la perte de tonicité du muscle traité permet d’espacer les séances, une à deux injections par an sont alors largement suffisantes.
Est-ce douloureux ?
Les douleurs sont minimes. Pour les patients les plus sensibles, elles peuvent être diminuées par l’application préalable d’une crème anesthésiante de type EMLA.
Quelles sont les contre-indications ?
Un examen clinique adapté avant toute intervention permet de cerner d’éventuelles contre-indications (grossesse, allaitement, hypersensibilité, présence de maladies neuro-musculaires).
Quels sont les effets secondaires ?
Il n’existe aucune effet secondaire à long terme connu de la toxine botulique. Les doses utilisées en médecine esthétique étant très faibles, les effets secondaires du botox sont rares. On observe parfois des rougeurs aux points d’injection et des bleus autour des zones traitées. Cela s’estompe rapidement et ces marques sont facilement dissimulées par un maquillage adapté. Plus rarement, on observe des nausées ou une certaine fatigue. Rappelons qu’il convient de prendre certaines précautions après injection et de ne surtout pas masser les zones ciblées.
Le risque majeur lorsque les doses sont trop importantes est le ptôsis. Il s’agit d’une chute des paupières, mais des précautions d’injection élémentaires permettent d’éviter ce désagrément. Il est ainsi primordial de choisir un praticien expérimenté pour des injections de toxine botulique.
Injection de botox ou d’acide hyaluronique ?
Le botox et l’acide hyaluronique sont les deux produits les plus utilisés aujourd’hui pour redonner de l’éclat à un visage. Ces deux techniques d’injection sont complémentaires et peuvent être conseillées par votre chirurgien pour un traitement global du visage. Le botox agit directement sur les rides et l’injection d’acide hyaluronique sur le visage permet de retravailler les volumes du visage.
Injections de botox : Avant/Après
Témoignages sur l’injection de botox
le Dr Vitse reçoit de nombreux patients de la région de Montpellier pour des injections de toxine botulique régulières leur permettant de conserver un visage plus jeune et détendu. Voici leurs avis :